Avec tous les végétaux ( pommiers , rosiers, cornouiller kousa, hortensia, vivaces... ) que les campagnols ont grignoté j'aurai pu replanter un autre jardin.
pour les déterminer voici un site interressant
Hé non, il y n'y a pas qu'une espèce de campagnol mais plusieures qui vivent dans le même écosystème .
Voici les deux principales: le plus grand, le campagnol terrestre , "Arvicola terrestris " ou rat taupier et le campagnol des champs "Microtus arvalis "
Pour les attraper, j'ai d'abord utilisé des pièges à pinces et avec appat ( carotte). La premiére année j'en avais attrapé 43, ce qui était formidable.
Les années suivantes je n'y arrivais plus , soit les campagnols repéraient les pièges soit les pièges se dérèglaient. J'étais très découragée d'autant plus que les plantes se faisaient grignoter de plus belle tant et si bien que je n'osais plus en acheter .
J'ai alors planter les rosiers dans des grillages et réfréné mes achats. Un jour de très forte attaque , j'ai même craqué pour les poisons et le lendemain un hérisson est mort après avoir avalé un campagnol qui venait d'ingurgiter du blé empoisonné , la honte totale.
En 2007, j'ai découvert les piéges topcat suisses (
ils ont un site internet) qui sont efficaces et faciles à mettre en place, mais assez chers car entiérement en inox et fabriqués de manière artisanale. Maintenant , presque à chaque fois que je met le piége en place, j'en attape un. Bon il faut quand même les contrôler tous les jours et surtout trouver les bons endroits pour les mettre en place.
Nous avons aussi deux chat qui me donnent un coup de main..
Nous avons toujours eu des chat mais je ne les nourrissaient pas trop , de peur qu'ils ne chassent pas et donc ils ne restaient pas chez nous. Je sais maintenant qu'il faut bien les nourrir afin qu'ils restent dans les parages.
Nous comptons aussi sur le renard qui est un grand prédateur de campagnol et qui vient souvant faire un petit tour dans le jardin.
Les rapaces aussi viennent en prélever.
Comme j'aimerais voir au travers de la terre pour me rendre compte de ce qui se passe réellement là en- dessous !
et vous? quelles sont vos expériences avec ses petites bêtes?