mercredi 8 juin 2011

Rubus odoratus

pendant les "Rendez-vous aux jardins"
c'est le Rubus odoratus
 qui a le plus interressé
les amateurs de jardins que je remercie pour leur visite.
Je ne sais combien de fois j'ai cité son nom 




il est vrai que c'est un très belle plante de 1.5m à 2m
 avec ses grandes feuilles vert frais ressemblant à des feuilles d'érable
et ses fleurs assez grandes aux pétales fines comme de la soie
c' est  une ronce sans piquant originaire d'Amérique du nord
elle se déplace d'année en année ( je ne sais plus où j'avais planté le pied initial)
et  forme à la longue des taillis charmants  donnant un côté sauvage au sous-bois.
je viens de lire qu'elle est déconseillée dans un petit jardin  car elle serait difficile à  limiter
(n'ayant jamais eu à le faire,  je ne sais pas si cela est difficile ou pas!)
 seules les feuilles sont un peu odorantes
ici elle pousse à l'ombre et plus le sol est frais plus elle devient plantureuse.

8 commentaires:

  1. J'ai planté ce rubus odoratus près d'un grand sapin, dans un endroit très sec. Il serait plus sage de le déplacer dans un sol plus frais. Tu dis bien plantation possible "à l'ombre" ?

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas et espère le découvrir dans ton jardin prochainement! Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  3. oui,Catherine tu peux le planter à l'ombre,je suis allée vérifier encore une fois pour être sûre, j'en est à mi-ombre et à l'ombre et ils fleurissent tout autant.

    Geneviève,j'espère qu'elle sera encore en fleur lorsque tu viendras!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu rubus spectabilis 'Pleno'. Peu florifère et un peu trop expansive à mon goût, je l'ai arrachée au bout de quelques années.

    RépondreSupprimer
  5. berthille, le coté désagréable de rubus spectabilis, c'est qu"il pique, je ne l'ai pas gardé non plus.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour votre visite.Je retrouve aussi le votre avec plaisir car nous aimons le même style de jardin apparemment. J'aimerai être membre mais je n'ai pas vu le gadget correspondant ...

    Au jardin rubus odoratus forme un beau taillis en effet.Il drageonne pas mal (plus de 2.5 m de large) et je suis obligé d'en arracher pour le contenir. A planter avec réserve en effet dans un petit jardin ...

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Thanks for taking the time to discuss this, I feel strongly about information and love learning more on this. If possible, as you gain expertise, It is extremely helpful for me. would you mind updating your blog with more information?

    mobile merchant account

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    je viens de découvrir votre blog et votre beau domaine...Je suis séduite par ce "rubus odoratus" car le rose est émouvant à l'ombre tant on ne l'y attend pas...malgré mes recherches internet,je ne trouve pas d'offres de pépiniériste ,savez vous ou je pourrais le trouver? j'habite près de Dijon .Merci et à bientôt...

    RépondreSupprimer