mercredi 14 janvier 2015

Quelques fougères...


Blechnum spicant
originaire de l'hémisphère nord




Polysticum setiferum 'proliferum'


 toujours plein de petits bébés le long des pétioles



Cyrtomium  fortunei originaire d'asie




Polystichum acrostichoides
fougère utilisée pour les décorations de Noël aux Etats-unis




Dryopteris fils-mas 'Linearis Polydactyla'




Dryopteris erythrosora originaire d'asie
persistante très longtemps



19 commentaires:

  1. Je suis tombée dans la marmitte des fougères depuis que j'ai rencontrée Anne Marie " écoute s'il pleut" à une fête des plantes il y a deux ans ; j'ai découvert ce monde que je ne connaissais pas et surtout appris que certaines étaient "calcicool " voire calcicoles ! Depuis , j'étend petit à petit ma collection et j'essaie de les associer avec d'autres plantes ; j'ai en commun avec cette liste : le dryoptéris linéaris polydactyla et l'erythrosa ; par contre le Blechnum n'est pas pour chez moi mais je tenterai bien le cyrtomium ; sa fronde est vraiment très belle . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fougères sont des plantes fantastiques !!!Anne Marie est vraiment charmante et a une belle collection de fougère dans sa pépinière!!!
      Je découvre ton blog ,je ne l'ai pas encore visité!!! mais je vais le faire !!!

      Supprimer
    2. en fait je viens de voir que je connais ton jardin .;; virtuellement !!

      Supprimer
  2. J'adore les fougères et comme j'ai beaucoup d'ombre dans mon jardin, j'essaie d'en trouver qui se plaisent à l'ombre sèche et calcaire.
    J'aime beaucoup ta collection, je n'ai pas les mêmes que toi, sauf le dryopteris filis mas.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le monde des fougères est très vaste heureurement pour nous !!!!

      Supprimer
  3. Hello!
    Rassure moi, tes fougères ne sont pas comme ça , actuellement dans ton jardin???? J'adore les fougères, et j'en ai mis plusieurs dans mon jardin venant de sous-bois. J'espère que celle que j'ai acheté à Nantes en Avril dernier va bien repartir, elle a l'air un peu KO par rapport aux autres.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. non, elles ont été écraboullié par la neige, mais certaines ont encore des frondes vertes, l'hivers est doux pour l'instant !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les fougères, tu as une très jolie collection !!! ♥

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Brigitte tes fougères m'ont attirées, j'en ai quelques unes mais j'avoue ne pas bien les connaitre j'ai lu que les fougères refoulaient les limaces alors je les ai associée avec des hostas je trouve qu'elles se marient bien j'adore les jeunes frondent au printemps .

    RépondreSupprimer
  7. pardon Brigitte,si je peux me permettre .... l'écriture bleue sur fond noir ce n'est pas très confortable à lire pour mes vieux yeux ...mais toutes les couleurs et les goûts sont dans la nature

    RépondreSupprimer
  8. Fue un enorme placer encontrar tu blog, me encantan los helechos desde siempre son como los buenos amigos : Siempre fieles!
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour mon prenom est Chris
    Ce n'est pas un "spam"
    Vous avez un merveilleux blog et vous pouvez être enregistré dans Blog Directory international Blogspot.
    Vous allez représenter votre pays
    S'il vous plaît visitez le lien suivant et dans les commentaires
    Donnez le Nom du blog et son Url
    Ainsi votre blog se trouvera dans dans la Liste France et vous pourrait communiquer avec des personne du monde entier qui partage les memes passions que vous.
    Sur le côté droit, dans la «liste verte», vous trouverez tous les pays et si vous cliquez, vous trouverez les noms des blogs de chaques Pays.
    Nous suivons votre blog
    http://world-directory-sweetmelody.blogspot.fr/
    Bon Blogging
    ****************

    RépondreSupprimer
  10. Hello Brigitte, Just found your blog. My French is barely good enough to understand it all in detail but the emotion comes through. Great images. Look forward to seeing more. Very best wishes Paul

    RépondreSupprimer
  11. Superbe, j'adore les fougéres, bonsoir belge

    RépondreSupprimer
  12. Je les aime beaucoup, ces fougères, et celles que je découvre chez toi font partie de celles que j'ai essayé d'acclimater... Mais je dois bien te le dire, aucune n'est persistante dans mon climat et une fois leur belle rousseur passée, elles meurent. Toutes d'ailleurs ne supportent pas le froid... Je le regrette car j'aime beaucoup leurs frondes, un feuillage qui serait fort apprécié pendant la saison grise...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les photos ont été prisent cet été !!!,même si certaines sont persistantes, elles sont parfois écrabouillées par la neige.

      Supprimer