jeudi 24 février 2011

liens sur les fougères


blogs:
blog  polonais    http://paprocie.blogspot.com/
blog d'une étudiante américaine  http://noseeds.blogspot.com/
site et blog d'une passionée française  : Fernatic

pepinières:                                           
le Monde des fougères: pépinière Ezavin
bambusarium                                                  
Fern ridge
plantssential
le monde des fougères
la fougeraie
fougères
Fougères boréales   pépinière du Québec
http://www.fougeresdicietdailleurs.com/
http://ecoutesilpleut.pro/index.php

autres: (articles, descriptions, photos)
association de passionnés américains  http://www.hardyferns.org/index.php
 association hollandaise
le jardin de Béatrice canadienne  
site japonais http://www.ii-okinawa.ne.jp/people/fern-gen/culture.html
fougéres d'intérieur    http://www.mayflowersnursery.com/index.html
photos   http://www.pixagogo.com/2787534184
description , dessins, rusticité ,une référence   http://hardyfernlibrary.com/ferns/home.cfm
fougères d'un jardin en zone 5  http://www.krischanphoto.com/gardens/fern/fern.htm


il se peut que je corrige cette page de temps en temps

6 commentaires:

  1. voilà bien un domaine que je ne connais pas du tout même si j'en possède quelques-unes dans mon jardin . merci pour ces liens.
    http://mondoubsjardin.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Que de référence.. Je vais pouvoir me pencher sur le sujet, c'est parfait.. J'ai toujours aimé les fougères et j'espère que mes 4 pieds plantés la saison passée se seront bien développés..
    En réponse à ton message por la rosiériste francia thauvin, elle m'a contacté pour dire u'il y avait des rosiers épuisés par mail et que je pouvais l'appeler.. Elle m'a conseillé par telephone et je lui ai fait confiance.. Elle m'a remplacé abraham darby par jayne austin (je voulais une teinte abricot mais il n'y avait plus non plus pat austin).
    Westerland a été remplacé par joseph's coat, que j'ai trouvé original.. Phyllis bide a été modifié contre leverkusen: je ne connais pas bien ce rosier mais il m'a semblé sympa sur le site en photo et elle m'en a dit du bien.. C'est un kordes (costaud j'ai pensé)..
    J'aurais peut être dû refuser ces échanges et attendre la prochaine saison.... Peut être ais été trop impatiente!! De toute façon, rien n'est immuable.. Je n'hésiterai pas à bouger les choses si cela ne me convient pas..
    Et puis je l'aurai mon phyllis bide...
    A l'automne prochain désormais...
    Bises et à bientôt
    sophie

    RépondreSupprimer
  3. de rien Anabel

    Sophie,j'ai eu Leverkusen car il était donné pour très rustique,mais je l'ai arraché car,il est très rigide et très piquant enfin,tu verras bien!!!

    RépondreSupprimer
  4. Francia Thauvin est une pepiniériste honnête, tu as raison de le dire...
    J'ai commandé en octobre et j'ai été très satisfaite...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Brigitte,

    Je vais récupérer dimanche un couple de coureurs indiens blancs ! J'en rêvais depuis de nombreuses années et mon beauf-frère a décidé de me les offrir comme cadeau de Noël ! Je les aurais donc quelques semaines avant !
    Voici ma question : D'après ce que j'ai pu lire, je pense qu'ils seront très heureux dans mon jardin d'environ 500m2 avec en plus une grande cour recouverte de petits graviers, mais on dit qu'ils n'ont pas besoin d'abris ! Ils se protègeraient sous les plantes ! Est-ce vrai ? Je suis tout à fait près à leur en construire un mais si cela n'est pas nécessaire et qu'ils n'y mettent pas les pattes ??? Que faire en cas de froid ? J'habite en Normandie en bord de mer, la maison est à 1km de celle-ci et donc il ne fait que très rarement froid ! D'autre part, j'ai un petit bassin avec des plantes aquatiques, des carnivores, etc... Où vivent poissons rouges et oranges, des grenouilles, deux tritons ! Il n'est pas profond, 40 cm. Peuvent-ils s'y noyer ? D'autre part vous avez écrit qu'ils mangent les grenouilles, j'en ais beaucoup, donc s'ils en mangent une ou deux, ce n'est pas grave ! Qu'en pensez vous ? Je serais ennuyé qu'ils mangent les tritons, mais bon ! c'est la nature ! J'aime que celle-ci soit bien présente dans mon jardin un peu anglais et sauvage bien qu'il soit bien entretenu ! Voilà. Votre site est superbe et engendre de nombreuses questions.... Je vous remercie de me répondre. Bonne continuation !
    Une petite astuce déco pour protéger les petits palmiers, les miens ne craignent pas le froid mais l'humidité, donc je leurs mets des parapluies de différentes couleurs au-dessus, j'ai posé des oeuillets et donc je tends des ficelles solides jusqu'au sol comme pour une tente, j'ai aussi poser quelques gros oeuillets sur le dessus pour empêcher la prise au vent. Voilà, c'est tout simple mais efficace et rigolo ! Jardinièrement vôtre,
    Charlie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlie,

      L'abri à canard n'est pas contre le froid mais plutôt contre les prédateurs possible,fouine,martre,renard ,chien ..à moins que le jardin soit sécurisé.Sinon ils n'ont pas besoin d'abris,c'est vrai.
      s'ils prennent l'habitude de rentrer dedans,cela peut faciliter certaines manipulations.
      pour les tritons je pense qu'ils ne feront pas long feu , les plantes du bassin non plus ,chez moi j'avais enfermée les mares où je ne voulais pas que les canards aillent avec des clôtures .Vous pouvez toujours essayer de les y laisser aller pour voir et les en empècher par la suite.Ils ne peuvent pas se noyer s'ils ont toute leurs plumes et n'ont plus de duvet il faut juste voir s'ils arrivent à ressortir facilement, quitte à mettre une pierre dans l'eau ou autre chose en guise de marche .

      Très chouette votre astuce pour palmier!!!

      bonne chance avec les canards j'espère que mes réponses vous suffisent

      cordialement Brigitte






      Supprimer