jeudi 5 janvier 2012

l'armillaire

Le voilà celui qui est a la source de mes angoisses jardinières.

photo gentillement prêtée par le webmaster du jardinoscope

L'armillaria mellea ou pourridié ou armilliaire est un champignon qui attaque les arbres  et arbustes avec ses rhizomorphes souterrains s'étendant sur de très grandes surfaces .

Après la sècheresse de 2009 je trouve qu'il y a recrudescense du champignon au pied des anciennes souches
J'ai l'impression que le jardin est comme recouvert d'une immence toile d'araignée souterraine et que bientôt tous les arbres et arbustes vont disparaitre.
Nous avons donc entrepris d'enlever le maximum de souches à l' automne 2009 afin de le limiter .
 Cela nous a demandé beaucoup d'énergie car il est impossible de faire entrer un tracteur .

texte et liste de plantes résistantes copié sur le site http://www.srpv-centre.com/

" L’Armillaire (Armillaria mellea)  attaque le système racinaire et le collet de nombreuses essences forestières,ornementales et fruitières.
La destruction progressive de l’écorce et du bois des racines entraîne à terme des problèmes d’alimentation hydrique et nutritionnelle: diminution de la densité du feuillage, jaunissement et chute prématuré des feuilles, etc...

De tels symptômes apparaissent lorsqu’une ou plusieurs grosses racines sont déjà sérieusement attaquées.
L’infection gagne ensuite d’autres racines et peut remonter jusqu’au collet , voire plus haut dans le tronc avant d’aboutir à la mort de l’arbre en 2 à 3 ans.

Le symptôme le plus caractéristique(dans le cas de l’Armillaire)est la présence d’un mycélium blanc nacré épais et étendu (palmettes),ayant la consistance d’une "peau de chamois", que l’on découvre en soulevant l’écorce au voisinage du collet.

La maladie se propage par contact et greffes racinaires entre racines saines et malades ou à partir de rhizomorphes (mycélium agrégé) provenant directement d’arbres déjà infestés (cas fréquent).

Les pourridiés s’attaquent souvent à des sujets dont le système racinaire porte des blessures ou qui sont affaiblis par des conditions environnementales stressantes (sécheresse persistante, froid, asphyxie racinaire, compaction dusol, attaque des feuilles par des insectes défoliateurs, replantation sur des sols déjà infestés notamment sur desparcelles ayant auparavant supporté de la vigne, particulièrement sensible).

Bien que les différents types de pourridiés soient généralement assez polyphages, il existe cependant des différences de sensibilité chez les arbres et arbustes.
Pas grand chose à faire.;.
- Eviter les sites à risques lors de la plantation ou choisir des espèces résistantes (voir listes ci-dessous).
- Eviter les blessures faites aux racines (chantiers de construction, ...). En cas de blessures, appliquer un
mastic (par ex. goudron de Norvège).
- Arracher et brûler les arbres atteints et surveiller régulièrement les sujets apparemment sains à proximité.
- Extirper soigneusement les racines.
- On peut tenter de limiter l’extension d’un foyer en enfouissant verticalement dans un fossé de 50-60 cm
de profondeur une tôle ou un film plastique circonscrivant le foyer."

Quelques arbres et arbustes d’ornement résistants à l’Armillaire:

Abies concolor           Acacia longifolia       
Acacia mearnsii              Acacia verticillata     
Fraxinus oxycarpa          F. velutina        F. uhdei
Taxodium distichum          Brachychiton popuneus     
Buxus sempervirens          Ceratonia siliqua
Catalpa                C. hybrida         C. ovata    
Prunus caroliniana         P. ilicifolia         P. lyonii      
Ulmus parvifolia                Pistacia chinensis     
Wisteria sinensis        Sequoia sempervirens
Philodendron amurense        Philodendron chinense      
Malus floribunda          M. ionensis
Cryptomeria japonica        Metasequoia glyptostroboides     
 Chamaecyparis laxsoniana
Eucalyptus camaldulensis       E. cinerea       E. grandis     
Celtis australis        C. occidentalis
Ilex aquifolium       Ilex x aquifolium       Ilex x cassine     
Ilex x opaca
Calocedrus decurrens        Jacaranda acutifolia     
Cupressocyparis leylandii        Arbutus menziesii
Magnolia grandiflora        Ginkgo biloba     
Acer macrophyllum        A.palmatum     
Maytenus boaria
Quercus ilex        Q. lobata      
Pinus monticola     
P. nigra        P. patula     
P. sylvestris        P. torreyana
Pittosporum heterophyllum        P. rhombifolium     
Ligustum tschonskii        Nandina domestica
Cotinus coggygria     
Rhus aromatica      R. copallina     
Liquidambar orientalis         L. styraciflua      
Alianthus altissima        Liriodendron tulipifera "
     
je n'ai pas encore assez de recul pour dire quelles sont les plantes résistantes chez nous
car le champignon est toujours là!!
les plantes de la liste ci-dessus et qui sont dans le jardin ne sont pas atteintes pour le moment.

16 commentaires:

  1. Jolie Blog Brigitte - si j'ai bien compris, ton jardin se situe dans la Région de Mulhouse ?
    J'ai ajouté un lien vers ton blog dans ma "Webothèque" ici :
    http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2006/04/02/1795855.html

    Au plaisir de nos visites respectives et réciproques
    Patrick

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes aussi confrontés à ce champignon sur un érable champêtre (je pense ne pas me tromper) heureusement isolé des autres plantations par des murs.
    C'est probablement dû à une asphyxie racinaire : de la glaise a été rapportée au pied de cet arbre au cours de travaux...
    Je souhaite que tu puisses circonscrire l'invasion.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Brigitte pour ce message. J'ai remarqué la présence de c champignon en grande quantité au pied d'un vieil abricotier dans mon jardin, et je dois avouer que ma première idée a été d'en amener chez un pharmacien pour savoir si ils étaient comestibles ou pas! Non, parait-il! Mais je ne savais pas que ça pouvait être aussi dangereux pour l'arbre!
    Bonne soirée et bon courage pour débarrasser votre jardin!

    RépondreSupprimer
  4. hélas je crois bien que moi aussi ,
    je ne suis pas loin des Landes,
    la tempête 2009 à détruit de nombreux arbres tant dans le bois que dans notre jardin,beaucoup de souches pourrissent sur place,
    pas facile pour s'en débarrasser,il y a trop...

    gégé

    RépondreSupprimer
  5. drôle de truc!! et pas facile surement a circonscrire!
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  6. Il y a des fois où je bénis ma terre sèche, pauvre, drainante, les champignons ne l'apprécient guère.
    Ce champignon est un "serial killer" est il est difficile de l'éliminer. Il faudrait peut-être une canicule cet été ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    J'ai été obligée de faire abattre un marronnier plus que centenaire (en outre affaibli par une attaque de "mineuse") à cause de ce champignon. Je crains qu'il ne soit guère possible de replanter, à moins de désinfecter la terre en profondeur (méthode peu écologique) ou, de manière plus radicale et onéreuse, de l'évacuer entièrement et de la remplacer, aux dires de l'INRA... C'est un véritable désastre.
    Les espèces dites "résistantes", citées dans la liste, ne me paraissent hélas pas convainquantes, sauf s'il s'agit d'arbres déjà anciens (bien installés) et non de sujets que l'on voudrait substituer à l'arbre malade. Donc... pas de solution miracle.
    Amicalement.

    Cécile

    RépondreSupprimer
  8. Je crois qu'il n'y a pas de solution, si ce n'est la résignation!! Suis désolée...
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  9. Cela fait froid dans le dos ce champignon et je comprend tes craintes ! apparement pas grand chose à faire pour l'éradiquer, en tout cas merci de nous avoir fait partager tes connaissances sur ce sujet, comme on dit il vaut mieux prévenir que guérir !

    RépondreSupprimer
  10. j'ai malheureusement ce champignon dans mon jardin...et tous les arbres qui meurent en sont atteinds encore cet hiver j'ai fait dessouché un junipérus ,est enlevé le maximum de racines ,même les toutes petites ,est changé la terre après avoir laisser le trou ouvert pendant un mois j'y est replanté un arbre on verra bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Camille
      Bonne chance pour la suite tu nous dira ce qu'il en est!!!

      Supprimer
  11. Moi qui vient de publier une note sur les champignons, je ne me doutais pas que certaines espèces comme celles-ci sont de véritables plaies pour les jardins et que semble t-il rien ne peut arrêter. J'espère vraiment que tu arriveras à circonscrire les dégâts.

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir Brigitte,

    je découvre ton article.. Bien interessant et qui fait froid dans le dos.
    Sur un autre forum, j'ai lu cet été qu'une des participantes a perdu plusieurs rosiers à cause de ce serial killer....
    Avant ça, je n'avais jamais entendu parler de cet "ennemi" comme tu le qualifies si bien.
    Nous avons beaucoup d'arbres qui sont dans ta liste. à l'automne j'ai été intriguée par un champignon à la base du sophora chez nous..
    j'espere que ce n'est pas ça.. j'ai nettoyé sans faire de photo et du coup je ne suis plus sure de l'identifier. (pas malin de ma part !!!)

    il m'a semblé un jour avant que j'ai lu quoi que ce soit m'etre posé la question de longs philaments dans le sol.. mais là aussi.. je ne savais pas et j'étais insousciente.
    Nous avons PLEIN de souches... PLEIN PLEIN... donc.. je pense qu'il faut croiser les doigts.. et laisser faire la nature

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Françoise,je pense que tu as raison,il ne faut peut-être pas trop s'en faire et faire confiance dans la nature!!!!soyons optimistes!!!

      Supprimer
  13. Camille,
    j'espère que ton problème se règlera avec le temps.
    Comme le dit Françoise cidessous il faut croiser les doigts et laissé faire la nature!!

    RépondreSupprimer
  14. Aghh, l'armillaire. Il crée effectivement une énorme toile d'araignée souterraine... Et je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire...

    RépondreSupprimer