dimanche 7 août 2011

le campagnol

Avec tous les végétaux ( pommiers , rosiers, cornouiller kousa, hortensia, vivaces... ) que les campagnols ont grignoté j'aurai pu replanter un autre jardin.
pour les déterminer voici un site interressant 

Hé non, il y n'y a pas qu'une espèce de campagnol  mais plusieures qui vivent dans le même écosystème .
Voici les deux principales: le plus grand, le campagnol terrestre , "Arvicola terrestris " ou rat taupier et le campagnol des champs "Microtus arvalis "



Pour les attraper, j'ai d'abord utilisé des pièges à pinces et avec appat ( carotte). La premiére année j'en avais attrapé 43, ce qui était formidable.

Les années suivantes je n'y arrivais plus , soit les campagnols repéraient les pièges soit les pièges se dérèglaient. J'étais très découragée d'autant plus que les plantes se faisaient grignoter de plus belle tant et si bien que je n'osais plus en acheter .

J'ai alors planter les rosiers dans des grillages et réfréné mes achats. Un jour de très forte attaque , j'ai même craqué pour les poisons et le lendemain un hérisson est mort après avoir avalé un campagnol qui venait d'ingurgiter du blé empoisonné , la honte totale.


En 2007, j'ai découvert les piéges topcat suisses (ils ont un site internet) qui sont efficaces et faciles à mettre en place, mais assez chers car entiérement en inox et fabriqués de manière artisanale. Maintenant , presque à chaque fois que je met le piége en place, j'en attape un. Bon il faut quand même les contrôler tous les jours et surtout trouver les bons endroits pour les mettre en place.

Nous avons aussi deux chat qui me donnent un coup de main..
Nous avons toujours eu des chat mais je ne les nourrissaient pas trop , de peur qu'ils ne chassent pas et donc ils ne restaient pas chez nous. Je sais maintenant qu'il faut bien les nourrir afin qu'ils restent dans les parages.


 Nous comptons aussi sur le renard qui est un grand prédateur de campagnol et qui vient souvant faire un petit tour dans le jardin.

Les rapaces aussi viennent en prélever.

Comme j'aimerais voir au travers de la terre pour me rendre compte de ce qui se passe réellement là en- dessous !

et vous? quelles sont vos expériences avec ses petites bêtes?

8 commentaires:

  1. Oh la la Brigitte, une calamité ces campagnols !
    J'ai eu deux attaques au même endroit il y a quelques années. Moi qui ne suis pas tro "traitements" au jardin, j'avoue avoir mis un appât empoisonné assez profondément dans la galerie. Puis plus rien...
    Je croise les doigts !
    Merci en tout cas pour le lien. Ca peut encore servir.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Expérience désastreuse :-(
    Quasiment toutes les plantes d'un nouveau massif ont été boulottées l'hiver dernier (vivaces + arbustes. Sur les centaines de tulipes récupérées une année auprès de jardiniers de ville, UNE seule a échappé au massacre. Plusieurs rosiers ne s'en sont pas remis. Par trois fois, des pommiers ont été taillés en crayon. Des hostas, des graminées ... La liste est longue ... et je ne parle même pas du potager.
    En discutant avec un chasseur du village, j'ai appris qu'ils avaient interdit de tuer les renards afin d'essayer d'endiguer l'invasion subie depuis plusieurs années.
    Pendant un temps, j'ai planté les nouveaux bulbes avec une protection grillagée mais ils se sont vite sentis à l'étroit.
    http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-25221420.html

    La chatte du jardin, trop bien nourrie sans doute, n'en n'attrapait que très rarement. Depuis sa mort, 6 chats voisins se partagent le territoire mais je n'en vois jamais à l'affût.
    Les renards visitent le jardin chaque nuit mais je ne sais pas s'ils y font beaucoup de prélèvements.
    Honteuse, j'avoue que lorsque la rage me prend devant une énième disparition, je balance du poison au fond d'une galerie puis je rebouche le trou.

    RépondreSupprimer
  3. hélas chez moi en ce moment les moissons sont terminés et ils rapliquent dans mon jardin en plein campagne car nous n'habitons pas là ,je place des appats dans les galeries aus je cache avec des tuiles!!!mais je crois que je vais acheter des pièges vu toutes les galeries découvertes!!!
    bonne journée à bientot

    RépondreSupprimer
  4. Catherine,une calamitée comme tu dis et tant mieux s'ils ne sont pas chez toi en ce moment, car c'est une grosse perte de temps et d'énergie que de courrir après eux.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Berthille,je comprend que tu ai aussi craqué pour le poison.Personellement je ne le referai plus,car si c'est pour tuer les prédateurs des campagnols,on tourne en rond. Chez moi aussi les tulipes disparaisaient à vus d'oeil, depuis je plante surtout des narcisses.les tulipes il vaut mieux les mettre dans du grillage à fine maille, mais quel boulot!!!allez bon courage!!!Avec six chats dans les parages,tu vas sûrement avoir de l'aide.

    RépondreSupprimer
  6. Marianne,tu verras,ses pièges là sont vraiment efficaces!!bonne chance.

    RépondreSupprimer
  7. et bien, pour l'instant, les seules expériences avec ces bestioles c'est moi, petite, tentant de les élever dans une cage, après que mon pere en ait piégés...Mais au dela de ces activités hors de propos, le problème reste helas bien réel ! Les chats me semblent être une bonne solution. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  8. le problème, c'est que le campagnol reste sous la terre et ne sort pas trop, non?
    J'ai 2 chats, adorables, qui regardent passer les souris, puis se rendorment... vrai
    Ce soir, je sors le poison+ les pièges...

    RépondreSupprimer