vendredi 12 août 2011

Quelques mots sur le jardin

   
       Ce jardin est le fruit de presque 30 ans d'expériences dans plusieurs jardins.
Environ 1000 espèces le composent .

Arbres et arbustes en forment l'ossature et une protection contre le vent. Les vivaces tapissent le sol.
La terre y est argileuse, les innondations possibles lors de longues et fortes pluies mais l'eau se retire rapidement .

 C'est un jardin à l'allure un peu sauvage En effet je garde les plantes sauvages qui m'arrangent, par exemple: les reines des prés, des graminées, du lamier pourpre , du fusain, du troène, du sureau . . . Et j'en ai aussi rajouté, évidemment, jamais des espèces protègées et que des plantes susceptibles de se plaire dans cette terre.
Tout cela pour avoir le maximum de biodiversité afin de  favoriser les insectes  et les oiseaux  et parce que j'ai toujours été passionnée de botanique.

 Il est  en perpetuel mouvement puisque je n'hésite pas à déplacer ou éliminer des plantes.
J'essaye de connaitre au mieux les besoins des plantes dans leur milieu naturel, et ce sont les différents biotopes du jardin qui ont guidé mon choix des plantes.

Dans cette terre riche , j'avais planté beaucoup d'arbres et d'arbustes sans me douter qu'ils deviendraient plus grands qu'ailleurs. Il parait que c'est la meilleur terre de la région. Je connais des jardins où les dimensions des mêmes espèces sont bien plus réduites et de ce fait on peut en planter plus. Il faut quand même que j'admette que j'avais planté trop serré, ce qui arrive souvant, lorsqu'on est atteint comme moi de "plantationnite" aïgue.

J'ai aussi fait pas mal d'abérrations, comme par exemple, planter un hêtre pourpre qui était vraiment trop grand pour notre jardin.
 Au bout de vingt ans,nous avons vraiment du défricher le terrain et faire des sélections afin de respirer un peu et d'avoir plus d'ensoleillement.
Nous n'utilisons pas de produits chimiques sur les plantes ni sur le sol et avons notre compost ce qui est indispensable , afin de réduire nos déchets par un recyclage naturel et d'enrichir la terre.

Comme vous pouvez le voir sur le plan, le jardin est agencé en promenade à travers de nombreux petits espaces.

voici le plan du jardin (4000m2)

10 commentaires:

  1. Un jardin, c'est forcément certaines erreurs au début..
    Tu as su créer un endroit vraiment magique, sauvage et très naturel.. Ton experience est grande et ce jardin, c'est le fruit d'années de travail et d'investissement..
    40 ares, ça me fait rêver tu sais..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la présentation de votre jardin (plan et explication de votre démarche).
    Il est toujours agréable de découvrir des jardins différents.
    Duojardin

    RépondreSupprimer
  3. ton jardin est un vrai labyrinthe de verdure, avec beaucoup de plantes et d'associations magnifiques!
    Il faudra que je réalise un plan de mon jardin, comme le tien, c'est très intéressant. Bon week-end Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai tendance à planter serré, pour faire de l'effet tout de suite et quitte à déplacer (les fameuses chaises musicales !).
    J'envie tous les points d'eau de ton jardin !
    Bon week-end. Bises

    RépondreSupprimer
  5. toujours intéressant de voir le cheminement des autres jardiniers
    je plante aussi un peu trop proche... comme le dit Catherine les chaises musicales cela commencera au mois de septembre ou a l'automne!
    a+@
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  6. Sophie,
    Chaque fois que je suis dépassée par les évènements,je trouve que le jardin est trop grand et quand je veux planter quelque chose je ne trouve pas la place ,il est alors trop petit .
    Bref...
    à bientôt

    Bienvenue Catherine Duojardin

    Geneviève,
    j'ai hâte de voir ton plan... à bientôt

    Catherine,
    oh la la! les fameuses chaises musicales comme tu dis,je suis entrain de réfléchir pendant des heures aux changements pour l'année prochaine ,c'est un vrai casse tête chinois
    à bientôt.


    M-pierre, pour les chaises musicales tout l'été je prends des notes, car en hiver ou au printemps,je ne me souviens plus des ombres des volumes et des couleurs. à bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Ton jardin me tente terriblement! Dommage que ce soit si loin! Quelle est sa superficie ?

    RépondreSupprimer
  8. Sophie,le jardin fait 40 ares 100m x400m comme ton jardin d'après le plan que j'ai vu.
    Evidemment si un jour tu passe en Alsace je te ferai visiter le jardin avec plaisir mais j'ai peur qu'il ne te déçoive (toi qui va en voir de si beaux )et qu'il ne corresponde pas à ton attente en venant de si loin. Les photos sont parfois trompeuses du fait que l'on ne montre pas ce qui ne plait pas.. Il faut encore que j'y travaille.
    En tout cas il y a quelques beaux jardins dans la région comme le jardin de Berchigrange,le jardin de Margueritte,le jardin des Songes et quelques autres...
    Donc on ne sait jamais...

    RépondreSupprimer
  9. Quel bonheur, un si grand jardin !
    En plus,il est un peu sauvage comme je les aime.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fait la visite de votre blog que j'aime beaucoup. Bon jardinage

    RépondreSupprimer